Recherche & Innovation
Nous menons depuis 2016 des Recherches sur les situations d’apprentissage, plus particulièrement sur les dynamiques relationnelles aidants-aidés-objets connectés et robots sociaux à domicile.
Cette orientation est le fruit d’une rencontre avec André Thépault (IMT Atlantique) et Gilles Kermarrec (UBO) qui s’est concrétisée par la réalisation d’une première étude en psychologie ergonomique intitulée « RoKinter » pour Robot-Kinésithérapeute-Patient, impliquant trois laboratoires de recherche, le CREAD, le LATIM et le LabSTICC, laboratoires de recherche rattachés à l’UBO et à l’école des Mines Bretagne-Telecom. Il s’agissait de rendre compte du couplage robot-usagers, avec un focus sur la dimension émotionnelle de l’activité (e.g., acceptabilité), la dimension cognitive de l’activité (e.g.,significativité des artefacts), la dimension comportementale de l’activité (e.g., apprentissage de la séquence gestuelle présentée).
L’objectif est double : produire de la connaissance et questionner les besoins en compétences, présents et à venir.
Quelques résultats et propositions :
Le domicile devient un espace partagé dont l’occupation et l’utilisation par les différents acteurs et usagers sont à négocier.
> Les professionnels ont à apprendre à interagir et se coordonner.
La présence d’un robot revisite la relation établie entre l’aidant et l’aidé.
> Les professionnels ont une posture à clarifier.
L’aidant pèse sur la motivation de l’aidé à utiliser les objets connectés et les robots.
> Les professionnels ont à construire une compétence en accompagnement à l’utilisation des objets et robots par les usagers.