Booster l’attractivité de la filière SAP avec le numérique ! tel est le sujet sur lequel nous interviendrons en conférence lors de bel cet événement national, le 1er Salon des formations et métiers d’avenir, auquel nous sommes très fiers de participer les 12 & 13 mars prochains.
En 2019 nous avons en effet initié, en étroite collaboration avec le directeur et l’équipe pédagogique du lycée technique Ste Marie, à Plouigneau (22), une progression d’ateliers, des Secondes aux Terminales, visant la découverte de la dimension numérique dans les métiers de service à la personne. Et ça marche !
« Nous n’avons jamais eu autant d’inscriptions suite à nos Portes ouvertes où Béatrice est venue avec le robot Cutii. C’est clairement un facteur d’intérêt, de curiosité, et c’est l’avenir de ces métiers. Ils ont appris à faire la part des choses entre du gadget et de l’utile, à repérer qu’il peut y avoir de l’affect » Thierry Busson, directeur du Lycée Ste Marie à Plouigneau (22). «Il a fallu au départ convaincre l’équipe pédagogique. Aujourd’hui c’est elle qui porte le projet avec Béatrice en appui d’expertise sur ses temps d’ateliers. Tout a pu se mettre en place en quelques mois, et cela nous a aussi fait réfléchir à nos moyens de communication, nos outils… nous avons beaucoup appris ! »
« On les pensait au départ beaucoup plus à l’aise que cela avec le numérique, mais en fait non. A l’issue de l’atelier, on voit que nos élèves sont rentrés dans ce nouveau monde où ils auront des objets connectés, du numérique, c’est intégré, ils n’ont plus ces peurs », Annie, professeure d’informatique, Lycée Ste Marie, Plouigneau (22).
« J’ai vu nos élèves intéressés, participatifs, curieux qui cherchent à comprendre » Pascale, responsable de CDI.
Commentaires récents