Accompagnements
L’enjeu est l’intégration dans l’emploi, la pérennisation dans l’emploi voire la reconversion potentielle de professionnels abîmés, en arrêt de travail et qui, grâce à l’utilisation de ces objets, pourraient transposer leur connaissance fine du domicile et de la relation à la personne et retrouver une activité.
Les défis à relever :
La réalisation du métier va se faire dans un environnement augmenté, connecté, dans lequel la domotique, les objets connectés et les robots sociaux prennent de plus en plus de place.
La définition du domicile, le partage de l’espace et de la relation vont être renégociés au regard de la capacité d’interaction et de proposition de ces objets. Quelle question se pose au professionnel dans la relation à l’usager lorsqu’un tiers intervient, commente, rappelle, amuse, attire l’attention à lui… et que c’est un objet connecté ou un robot ?
Les professionnels ont besoin de compétences afin de pouvoir agir et interagir avec ces objets et robots et se construire une nouvelle identité professionnelle.
Les cadres, dirigeants et les élus ont besoin de :
- connaître et comprendre la transition en cours
- maîtriser les outils numériques de gestion de l’activité
- élaborer des stratégies à partir de données solides et pertinentes
- renforcer la prise de décision